Gesdoc-digital-marketing

-
Expliquez les motivations à créer sa propre entreprise
-
Quelles sont les principales difficultés à la création d'entreprise ?
-
Quelle est l'étape primordiale à la création d'une entreprise ?
-
Qu'est-ce que le marketing mix ?
-
Le marketing 15P's ?
-
L'entreprise agile
-
Trouver une idée et la tester
-
Financer le projet : les différentes sources de financement
-
Est-il indispensable d'avoir une trésorerie de départ lors de la création d'une entreprise ?
-
Pourquoi concevoir un business plan ?
-
Choisir un statut juridique et réaliser les formalités administratives
-
Quelles qualités un créateur d'entreprise doit-il posséder ?
-
La démarche stratégique
-
La démarche opportuniste
-
Le management dans l'entreprise : quelles sont les conséquences de la révolution numérique sur le management ?

1. Expliquez les motivations à créer sa propre entreprise
- Gagner plus d’argent.
- Concrétiser une idée personnelle
- Donner plus de sens à sa vie professionnelle
- L'envie de manager et de ne pas avoir de supérieur hiérarchique

2. Quelles sont les principales difficultés à la création d'entreprise ?
– l’accès aux financements ;
– les contraintes liées à la vie familiale ;
– la méfiance vis-à-vis des femmes ;
– la peur de l’échec ;
– le manque de formation ;
– le manque d’idée de départ ;
– la difficulté pour trouver des financements ;
– la peur de prendre des risques ;
– la lourdeur des démarches administratives…
3. Quelle est l'étape primordiale à la création d'une entreprise
L'étude de marché

La révolution numérique a transformé
le marketing traditionnel
La révolution numérique est aujourd’hui une réalité dans tous les secteurs de l’économie. Le numérique modifie en profondeur les manières de produire, d’échanger et de consommer. Pour la plupart des entreprises, Internet est devenu un canal de communication et de vente incontournable. Dans le tourisme, par exemple, aucun hôtel ne peut se passer de TripAdvisor ou de Booking.com. Il est difficile aussi pour un consommateur d’échapper à l’écosystème de services de Google, Facebook ou Apple pour communiquer, se divertir, rechercher de l’information ou commander des produits. […]

QUESTION 2 : Donnez une définition de l'agilité
QUESTION 3 : Est-ce que l'agilité est le modèle économique à suivre. Donnez des exemples
QUESTION 4 : A quelle(s) notion(s) du programme de digitalisation, l'agilité peut-elle être reliée ?
Stratégie - Digital - Agilité
STRATEGIE
Dans l'entreprise, c'est le service marketing qui définit la stratégie
DIGITAL
Le numérique prend désormais l'avantage
C'est maintenant au tour des petites entreprises de faire leur marketing
Le marketing digital est passé devant le marketing traditionnel avec la prédominance des réseaux sociaux. Une annonce ou une offre diffusée sur ce canal peut engendrer une viralité telle que l'équivalent n'existe pas dans le marketing lourd. Le digital est la porte d'entrée pour l'entreprise agile. Il permet aux petites entreprises de mieux se développer, d'envisager une vraie stratégie de développement, un vrai plan de développement digital. Par ce moyen, la reconnaissance et la notoriété de la petite entreprise s'élargit, elle peut désormais vendre ses produits sur tout le territoire en pratiquant le e-commerce
AGILITE
On teste désormais en temps réel pour s'adapter au marché
Votre entreprise est-elle agile ?
Le marketing agile sert à tester des concepts ou des offres sur le digital afin d'adapter son offre marketing global dans un contexte d'économie digitale.
Il s'agit de tests digitaux en temps réel pour connaître la réceptivité d'une cible par rapport à une offre. En fait, c'est la transposition des campagnes promotionnelles traditionnelles publipostées (papier) appliquée au digital.
L'exemple type du marketing agile, ce sont donc les campagnes promotionnelles par e-mail. Avec un envoi hebdomadaire tout au long de l'année, soit 52 campagnes, cela permet de sortir des tendances tout en s'adaptant aux mutations du marché, en écoutant ses clients ou prospects.
En réalité, dès que vous entrez dans une phase de transformation digitale, si les outils numériques deviennent incontournables pour vous et que vous faites du marketing régulièrement, vous faites du marketing agile.

Marketing agile
Le marketing agile est une sous-couche du marketing lourd
Uniquement basé sur le digital, le marketing agile consiste à déployer des actions en marketing digital à court terme afin de tester des concepts ou des offres à un coût minimum
Il consiste à s'adapter rapidement aux changements par la pratique du "test and learn"
Mon entreprise est-elle agile ?
L'agilité, c'est la volonté de s'adapter : s'adapter à son marché en temps réel, c'est bien. Cependant l'agilité n'est pas requise dans toutes les entreprises. Cela ne concerne que les entreprises qui ont entamé leur transformation digitale. Rassurez-vous, on peut vivre sans agilité
Les moyens pour une entreprise agile : dans digitale, il y a agile
La liste des moyens technologiques permettant d'être agile : un site internet, un logiciel d'e-marketing ou d' e-mailing, un CRM ou ERP. L'agilité est basée sur l'analyse, il faut donc des outils de veille et d'analyse pour diriger son tableau de bord
Qui s'occupe de l'agilité dans une entreprise ?
Etre agile, c'est d'abord un état d'esprit : pour être agile, l'idéal est d'intégrer un service marketing dans l'entreprise. Une seule personne suffit. Elle donnera aux équipes le tempo des modifications à faire. Les salariés doivent être en accord avec ce mode de fonctionnement pour que cela marche. Certains peuvent parfois être rotor car ils ont l'impression de s'éparpiller
Les 15P's du marketing agile
1. Produit (Product)
6. Processus (Process)
11. Packaging
2. Prix (Price)
7. Preuve Physique (Physical Evidence)
12. Partenariats (Partnerships)
3. Place (Place)
8. Performance
13. Politique (Policy)
4. Promotion (Promotion)
9. Publicité (Publicity)
14. Perception
5. Personnes (People)
10. Positionnement (Positioning)
15. Pouvoir (Power)
Les entreprises en réseau
Certaines entreprises choisissent de se développer en réseau, regroupant temporairement des entités indépendantes. Le réseau relie, par les technologies de l’information, plusieurs entreprises partenaires (clients, fournisseurs, concurrents) qui coopèrent pour se partager des qualifications, des coûts et l’accès à des marchés auxquels elles ne pourraient accéder seules. Une entreprise structurée en réseau est une organisation aux frontières mouvantes du fait des liens contractuels qui se font et se défont au gré des projets.







Distinguer une démarche entrepreneuriale d'une démarche managériale


Le manager


Les différents canaux de vente




Canal simple
L’entreprise dispose d’un seul canal de vente.
Multicanal
L’entreprise diversifie les canaux et multiplie les points de contact pour toucher sa clientèle, communiquer et distribuer ses produits. Les différents canaux restent indépendants et ne communiquent pas entre eux.
Cross-canal
L’entreprise crée des passerelles entre les canaux (magasin physique, catalogue, site Web, etc.) pour qu’ils puissent fonctionner ensemble de manière complémentaire.
Chaque canal pourra offrir un intérêt particulier lors de chacune des étapes du processus d’achat.
Omnicanal
L’entreprise optimise l’interconnexion des différents canaux digitaux et physiques. Les services proposés en magasin le sont aussi en ligne. Il s’agit d’offrir au client une expérience globale unifiée à travers l’utilisation simultanée des canaux.

Le paradoxe de la stratégie
De nombreuses organisations s’interrogent sur un changement radical d’activité. Heureusement pour elles, il existe toujours des éléments certains sur lesquels s’appuyer, même dans les contextes les plus difficiles.
Prenons ici l’exemple de la marque américaine de chips Stacy’s Pita Chips : en 1996, Stacy Madison et Mark Andrus vendent des sandwiches dans la ville de Boston, grâce à leur camion « Stacy’s D’Lites ». Forts de leur réussite, ils commandent une grande quantité de pains pitas à une boulangerie locale, pour faire face à la demande. Mais un imprévu survient : le temps d’attente étant trop long, les clients ont faim et s’agacent. Le risque était que les ventes baissent et que les consommateurs désertent. Soucieux de ne pas jeter leur marchandise, Stacy et Mark récupèrent donc les restes de pain pita, les mélangent à de l’eau, ajoutent de la cannelle, du parmesan ou de l’ail, et font frire le tout sous forme de chips. Ils distribuent leurs chips aux clients qui attendent… et qui en redemandent. C’est un véritable succès. Ils décident alors de tout miser sur la vente de chips à base de pain pita et d’abandonner les sandwiches. En 2001, leur entreprise (rebaptisée Stacy’s Pita Chips) atteint 1 million de dollars de chiffre d’affaires ; en 2006, PepsiCo la rachète pour 250 millions de dollars.
Que nous apprend l’exemple de Stacy’s ? S’agit-il uniquement d’un cas fortuit, qui ne peut se transposer à d’autres entreprises ? Ou plutôt d’une aptitude à exploiter ce qu’offre une situation donnée : « Je ne veux pas jeter les restes, les clients attendent, je peux faire des chips avec les restes de pain pita. » En procédant ainsi, toutes les entreprises pourraient se rendre compte que chaque situation, même si elle paraît peu enviable au premier abord, est source d’opportunités. Se focaliser sur un futur incertain peut, en définitive, empêcher de saisir des opportunités dans le présent.
Doc 1.
La méthode SWOT
Le diagnostic stratégique s’effectue au moyen d’un outil d’aide à la décision appelé FFOM (Forces / Faiblesses, Menaces / Opportunités) ou SWOT (Strengths / Weaknesses, Opportunities / Threats)
Doc 2.

Doc 3.
Distinguer stratégie délibérée de stratégie émergente
Une stratégie délibérée repose sur un plan prévisionnel. Toutefois, elle est rarement bloquée dans son schéma initialement prévu : elle peut être modifiée à la suite d’événements imprévus, des idées émises et des constats dressés au niveau opérationnel, sur le terrain, au contact de la réalité des marchés. On parle alors de stratégie émergente. Ces deux types de stratégie coexistent donc le plus souvent dans l’entreprise afin de parvenir à la stratégie réalisée.
Henry Mintzberg (1939) est l’un des principaux auteurs de la sociologie des organisations. Selon lui, les bonnes stratégies ne sont pas forcément formulées d’avance. Une stratégie émerge du terrain et subit, tout au long de son déroulement, les aléas de son environnement.
Les nouveaux modes de travail dans l'entreprise
Deux milliards d’euros. C’est le coût colossal des cyberattaques réussies sur les systèmes d’information des organisations françaises, selon une estimation réalisée par le cabinet d’études économiques Asterès pour le compte du CRiP, une association regroupant 13 000 responsables d’infrastructure et de technologie. […]
Sur les deux milliards d’euros, les coûts directs représentent 887 millions d’euros. Il s’agit des dépenses ayant été nécessaires pour répondre à l’attaque, notamment le recours à des consultants externes en cybersécurité et en gestion du risque, ou encore la sollicitation d’avocats pour déposer plainte.
Le montant estimé des rançons est équivalent : 888 millions d’euros en 2022. Asterès s’appuie sur deux études. La première chiffre le versement moyen à 250 000 euros. Et la deuxième estime que 62 % des organisations victimes d’une attaque par rançongiciel se sont résolues à payer.
Enfin, les cyberattaques ont généré 252 millions d’euros de pertes de production, liées à la paralysie des systèmes d’information, qui « limite pendant un certain temps la productivité des employés, voire les empêche totalement d’effectuer leurs tâches ».

D'où proviennent les fuites de données

PC de bureau, l’entreprise ouverte aux quatre vents
Lors d’un séminaire de formation destiné à des professionnels de l’informatique, un consultant en sécurité demande aux participants de lui confier leurs clés USB. Résultat après contrôle : un tiers des clés contenaient des virus ! Port USB, prise firewire, Wi-Fi, Bluetooth… autant de portes d’entrée dans l’entreprise pour les piratages, les intrusions ou les vols de données.

Portables et mobiles : menaces sur les données
La veille de son départ en vacances, le manager d’une Caisse d’épargne anglaise s’arrête dans un centre commercial et se fait voler son ordinateur portable sur le parking. Il ne signalera l’incident au service informatique que trois semaines plus tard, à son retour de vacances… Résultat : la Caisse d’épargne a été condamnée à verser une amende de 2 millions de dollars par le régulateur britannique des marchés financiers. L’ordinateur contenait les données non cryptées de plusieurs millions de personnes.

Machines de production : gare à la perte de contrôle !
Tristement banal : une machine essentielle à la production tombe en panne. Impossible de la relancer. À l’origine de l’incident, la défaillance d’un logiciel. […] Le scénario est courant. Aux quatre coins de l’entreprise, un nombre croissant de machines de production ou d’outils de bureautique sont pilotés par des logiciels.

