top of page

Maîtriser la communication sur les médias sociaux

Bureau organisé

Communication sur les médias sociaux

Choisir les médias et réseaux sociaux à investir

Choisir les médias et réseaux sociaux à investir

Fiche 1. La classification des médias sociaux

01.Définition d’un média social

Les médias sociaux regroupent l’ensemble des plateformes digitales sur Internet (réseaux sociaux, sites participatifs, blogs, forums…) qui permettent à leurs membres d’interagir, de publier des contenus, des commentaires, etc.

Les principales catégories de médias sociaux

1.  Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux désignent des plateformes d’échange entre internautes sous forme de réseau (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). Les internautes peuvent créer une page personnelle sur ces réseaux afin de partager des contenus et communiquer avec leur réseau d’amis, de connaissances ou leur réseau professionnel.

2.  Les blogs

Un blog est une plateforme d’expression sous forme de site créé par un internaute ou une entreprise qui publie des articles appelés posts, billets ou messages. Le blogueur a la possibilité d’organiser les billets en catégories et de les afficher dans un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

EXEMPLE : blog Nathan Jeunesse

 

3.  Les forums

Un forum désigne une discussion publique en ligne (ou privée dans certains cas) sur laquelle les internautes peuvent poser des questions, partager des expériences et discuter de sujets d’intérêt mutuel.

Un forum se présente sous forme de files de messages, organisés par thèmes (topics ou threads en anglais). Le premier message (post) d’une file de discussion est publié par un internaute qui définit la discussion, puis les internautes répondent à la suite. Les réponses se font en différé et sont archivées, à la différence d’une messagerie instantanée.

Il est nécessaire de définir des règles de bonne conduite et de rédiger une charte d’utilisation du forum et de prévoir des modérateurs et/ou administrateurs qui gèrent et régulent les propos diffusés.

EXEMPLE : forum Livraddict

 

4.  Les wikis

Un wiki est un système participatif d’édition de site, dont le plus célèbre est l’encyclopédie Wikipédia. Un wiki permet de rassembler les connaissances sur un support commun à tous, corrigeable et réorganisable par tous. Il est ouvert à tous les internautes désirant y collaborer.

Fiche 2. Typologie des réseaux sociaux

01. Les réseaux sociaux généralistes

Capture d'écran 2024-10-29 090234.png
Capture d'écran 2024-10-29 090511.png

02/Le réseau social professionnel

Capture d'écran 2024-10-29 091008.png

3/ Les réseaux sociaux de partage de photos/vidéos

Capture d'écran 2024-10-29 091728.png
Bureau organisé

Communication sur les médias sociaux

Choisir les médias et réseaux sociaux à investir

Rédiger des contenus pour les réseaux sociaux

Fiche 3. Respecter les règles juridiques

01/ Les droits à respecter

 

1.  Le droit d’auteur

Le droit d’auteur protège les œuvres des auteurs : textes, illustrations, photos, vidéos… À cette fin, la loi leur accorde un monopole d’exploitation sur leur œuvre. Les œuvres protégées par le droit d’auteur ne peuvent être reproduites, adaptées, modifiées, diffusées sans l’autorisation de leur auteur, sauf exceptions prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Pour reprendre un article ou un texte écrit par un autre blogueur ou par une entreprise sur un site, il faut demander l’autorisation à son auteur, ne pas transformer le texte, matérialiser les éventuelles coupes dans le texte par des crochets ([…]), indiquer le nom de l’auteur, la source et, si possible, la date de publication.

Pour l’utilisation d’une vidéo, d’une image ou d’une photo, il faut également demander l’autorisation à l’auteur de la vidéo et mentionner le copyright (©) de l’image.

2.  Le droit à l’image

Chacun dispose d’un droit exclusif sur son image. Il n’est donc pas possible d’utiliser l’image d’une personne sans son accord.

Pour toute publication d’une photo ou d’une vidéo sur Internet, il faut donc s’assurer de l’accord des personnes apparaissant dans l’image et qui sont reconnaissables.

3.  Sanctions encourues en cas de non-respect

L’utilisation d’un contenu protégé sans autorisation est sanctionnée. Selon la nature du droit protégé, la sanction sera civile ou pénale. Par exemple, une atteinte au droit d’auteur pourra constituer une contrefaçon. La contrefaçon est punissable de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende et est susceptible de donner lieu au versement de dommages et intérêts à la personne qui a subi le préjudice (l’auteur victime de la violation de son droit d’auteur).

Il en est ainsi quelle que soit la source du contenu et quel que soit l’usage qui est fait du contenu : reproduction totale ou partielle, exploitation commerciale, hébergement sur les serveurs Internet, modification, etc.

02/ La particularité des réseaux sociaux

Au moment de son inscription sur un réseau social, l’internaute adhère aux conditions générales d’utilisation (CGU). Par ce simple clic, il vient de signer un contrat. Les règles contenues dans ce contrat s’imposent pendant toute la durée d’utilisation de la plateforme. Les CGU sont rarement lues alors que les conséquences juridiques qu’elles impliquent pour les utilisateurs du réseau social peuvent être considérables, notamment en ce qui concerne la propriété des contenus (photos, texte) qu’ils mettent en ligne.

Lorsque vous acceptez les CGU, vous accordez automatiquement au réseau social et à ses partenaires le droit de modifier et d’utiliser gratuitement et dans le monde entier chaque texte et chaque image que vous publiez.

Fiche 4. Maîtriser les codes de rédaction sur les réseaux sociaux

01/Savoir se présenter

 

Pour créer un compte sur un réseau social (page Facebook, chaîne YouTube, Twitter…), une entreprise doit définir :

Éléments

Un texte de présentation, résumé ou description

Une photo de profil (avatar)

Logo de l’entreprise, photo représentative de l’activité de l’entreprise…

Description 

Il doit être court et expliquer le cœur de l’activité, son objectif ou l’utilisation que l’entreprise fait du réseau social. Un lien vers le site de l’entreprise pourra être inséré. Certains réseaux sociaux proposent des rubriques détaillant l’activité de l’entreprise, son histoire, etc. Il faut éviter de se répéter entre les différentes rubriques.

Exemple

Mission : fournir au voyageur indépendant la meilleure info sur le monde entier ! Histoire : Lonely Planet est le premier éditeur de guides de voyage au monde avec un catalogue qui comprend plus de 600 titres en anglais et plus de 200 titres en français.

02/Maîtriser les signes spécifiques dans les publications

Capture d'écran 2024-11-05 222807.png
Capture d'écran 2024-11-05 222949.png

03/Connaître les types de contenus à intégrer aux publications

Capture d'écran 2024-11-05 223405.png
Capture d'écran 2024-11-05 223530.png
Capture d'écran 2024-11-05 223738.png
Capture d'écran 2024-11-05 223851.png

04/Maîtriser les spécificités de certains réseaux sociaux

Il est nécessaire de tenir compte des spécificités de certains formats de publication des réseaux sociaux. Les deux formats texte les plus utilisés par les entreprises sont :

Capture d'écran 2024-11-05 224230.png
Capture d'écran 2024-11-05 224400.png
ChatGPT Image 23 sept. 2025, 13_16_24.png
Gesdoc-digital-ndrc
bottom of page